Pourquoi investir dans une ville étudiante ?


Vous êtes à la recherche d’informations sur l'investissement dans une ville étudiante ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avec ISIA Immo.


De nos jours, la population estudiantine peine à se loger. Ce phénomène qui se ressent d’autant plus dans les grandes villes étudiantes, réside dans le fait qu’il y ait un réel déficit de logements à destination des étudiants.


De nos jours, la population estudiantine peine à se loger. Ce phénomène qui se ressent d’autant plus dans les grandes villes étudiantes, réside dans le fait qu’il y ait un réel déficit de logements à destination des étudiants. Pourtant, avec de bons taux de remplissage, peu de vacance locative, des avantages fiscaux pour stimuler certains types d’investissements… Acheter un studio ou un appartement dans une ville étudiante pour le mettre en location peut être une stratégie payante. 


Encore faut-il choisir l’investissement approprié et la ville la plus attractive.


Investissement locatif étudiant : différentes stratégies


Il existe plusieurs manières de réaliser un investissement immobilier locatif étudiant. Avoir en tête les différentes options permet de bien construire son projet immobilier en fonction de son budget et de ses objectifs.


La première chose à faire est de sélectionner le type de logement que vous souhaitez acheter. 


Dans le neuf notamment, l’investissement peut être favorisé par des avantages fiscaux dépendant du bien en question, mais aussi de son avenir locatif.


Il est aussi possible d’investir en LMNP dans une résidence services étudiante. Premier avantage de ce type d’acquisition ; un bail commercial est signé pour 9 ans maximum avec un gestionnaire qui exploite et gère votre bien. Ce contrat vous garantit aussi de toucher les loyers, même quand le logement est vacant. Deuxièmement, ce statut vous permet d’amortir le bien en défiscalisant les revenus locatifs et de récupérer la TVA. Investir dans une résidence services avec les dispositifs Censi-Bouvard ou LMNP classique offre donc plus de tranquillité et peu de fiscalités.


Sur quelles villes étudiantes miser ?


Dès lors que le projet commence à se dessiner, le moment vient de réfléchir à l’endroit où investir. Si vous disposez de beaucoup de capital, Paris reste la ville la plus attractive avec des taux de remplissage et des loyers élevés. Cependant, il peut être judicieux de se rabattre sur de plus petites villes étudiantes comme Rennes, La Rochelle, Angers ou Nantes par exemple.


Pour choisir votre ville et votre emplacement, plusieurs solutions. Vous connaissez bien une ville et ses quartiers, vous savez donc par vous même ou acheter. Vous pouvez aussi miser sur les adresses très demandées dans les villes, qui sont des valeurs sûres. Vous pouvez aussi miser sur les nouvelles opportunités : des quartiers qui font l’objet d’une opération de renouvellement urbain ou d’amélioration de l’habitat.


Enfin, consultez des sites dédiés à l’investissement locatif, qui donne les actualités des quartiers des grandes villes en France, du type Actual Immo.


Rennes et Nantes : les métropoles du Grand-Ouest


Rennes et Nantes constituent deux points névralgiques de Grand Ouest. Les deux capitales des régions Bretagne et Pays de la Loire sont toutes deux en pleine expansion économique et démographique. Elles attirent chaque année de plus en plus d’étudiants qui y voient l’opportunité d’intégrer des écoles et des universités prestigieuses. Cette attractivité garantit de faibles taux de vacance locative.


Angers et La Rochelle : de plus petites villes à ne pas négliger


Pour faire baisser le prix de l’investissement, il est possible d’opter pour des villes étudiantes de plus petites tailles. Angers et La Rochelle avec la résidence étudiante CAP Etudes présentent toutes deux les caractéristiques pour réussir son investissement locatif, avec un bassin étudiant qui se développe et d’intéressantes opportunités, notamment dans le neuf.


Nos conseillers ISIA Immo vous accompagnent sur vos différents projets immobiliers.