Que sont les TMA ?

Lors d’un achat en VEFA, c’est-à-dire sur plan, l’acquéreur peut personnaliser son logement avant la livraison via les Travaux Modificatifs Acquéreur ou TMA. Par exemple :


  • Déplacement ou création de prise électrique, d’interrupteur ou d’éclairage
  • Modification de cloison
  • Modification d’équipement sanitaire
  • Aménagement de placards, etc …


Nous vous invitons à formuler vos demandes auprès de votre Chargé(e) de clientèle le plus tôt possible !


Ne pas confondre TMA et choix de revêtements (sols, faïence…) pour lesquels vous serez consultés.


Les TMA sont liés à l’avancement du chantier et ne sont pas toujours possibles. Ils doivent notamment respecter le permis de construire ainsi que toutes les normes et réglementations en vigueur. Par ailleurs, à partir de la date butoir indiquée dans votre acte de vente, aucune demande ne pourra être acceptée.


Attention, le coût des TMA n’est jamais inclus dans le prix de vente initial de votre logement.

Comment effectuer ma demande de TMA ?

Votre demande de TMA peut être formulée lors de la signature de votre contrat de réservation avec l’aide de votre Conseiller commercial, ou être adressée après la suite, par écrit à votre Chargé(e) de clientèle, qui sera disponible pour vous aider à la formuler si besoin. En fonction de l’avancement du chantier, les possibilités seront restreintes. Aussi ne tardez-pas à formuler vos demandes.

Est-il possible de livrer un appartement brut ?

L’acquéreur peut se réserver certains travaux de finitions sous réserve de l’avoir prévu dès le contrat préliminaire en accord avec le promoteur. Dans le cas contraire, toute demande sera étudiée au titre des TMA.


Ci-dessous les extraits des textes relatifs aux travaux réservés en VEFA :


« Le contrat préliminaire peut prévoir qu’en cas de conclusion de la vente, l’acquéreur se réserve l’exécution de travaux de finition ou d’installation d’équipements qu’il se procure par lui-même. Le contrat comporte alors une clause en caractères très apparents stipulant que l’acquéreur accepte la charge, le coût et les responsabilités qui résultent de ces travaux, qu’il réalise après la livraison de l’immeuble » (CCH, art. L. 261-15, II). Les travaux mentionnés au II de l’article L. 261-15 sont des travaux de finition des murs intérieurs, de revêtement ou d’installation d’équipements de chauffage ou sanitaires, et le cas échéant du mobilier pouvant les accueillir. Un arrêté du ministre chargé du logement fixe la liste limitative des travaux concernés et détermine leurs caractéristiques.» (CCH, art. R. 261-13-1). Enfin l’arrêté du 28 octobre 2019 fixe « la liste limitative et les caractéristiques des travaux réservés par l’acquéreur d’un immeuble vendu en l’état futur d’achèvement. »

Source https://www.legifrance.gouv.fr/

Mon acte authentique de vente prend-il en compte mes Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) ?

Les TMA correspondent aux demandes de modifications de plan ou de prestations qui peuvent être faites dans les conditions prévues. L’acte authentique de vente et les TMA font l’objet d’un traitement séparé. La demande de TMA est finalisée indépendamment de l’acte de VEFA et n’est donc pas signée chez le notaire.

Quand vais-je recevoir mon plan modifié et mon devis ?

À réception de votre demande de modifications, nous vous mettons en relation avec le maître d’œuvre et les différents intervenants de la construction afin de valider avec eux la faisabilité de vos demandes. Une fois toutes les validations obtenues, celles-ci feront l’objet d’un chiffrage et de l’envoi d’un devis. En cas d’accord, vous devrez leur retourner le devis et ses éventuelles annexes signés, accompagnés du règlement demandé. Le plan de vente joint à l’acte authentique notarié sera toujours le plan de vente initial. Les TMA font l’objet d’un plan indépendant.